Lucie et ses p’tites frites


CatégorieNumérique / Médias sociaux – Publication (pièce unique)
ClientLes Restaurants Lafleur
Le 28 septembre 2022, alors que la chaîne TikTok des Restaurants Lafleur vient tout juste d’être lancée, une vidéo anodine, mais qui fait jaser, est publiée.

Les Restaurants Lafleur ont voulu prendre une approche différente sur leurs réseaux sociaux. Plutôt que de continuer à publier des photos de hot-dogs et de poutines sur fond blanc, ils ont opté pour une stratégie plus winner (ou wiener): donner le micro à une employée attachante qui représente bien les valeurs de la marque.
Dans cette vidéo, la nouvelle gestionnaire des médias sociaux des Restaurants Lafleur nous présente son plat préféré: la poutine. Selon Lucie, la poutine là, c’est remplie de bonnes choses, comme des vitamines « Âh ». Suite à sa publication, un débat est lancé en commentaires: « La poutine, c’est tu vraiment nourrissant? ». C’est une question qu’on se pose encore à ce jour…

Comme quoi c’est possible de créer du buzz avec une vidéo ben simple filmée avec un iPhone, tout en laissant le public sur leur faim.
Image
Le résultat? Du contenu qui te met l’eau à la bouche et qui nécessite aucun $ en achat publicitaire avec des résultats 100 % organiques.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
    0 000
    vues
    0 700
    mentions j'aime
    0
    commentaires
    3 00
    partages
    Cette vidéo fait aussi réagir ailleurs sur « les Zzzinternets ». Les fans de Lucie ont même utilisé le son original du compte TikTok des Restaurants Lafleur pour créer leur propre vidéo ou pour réagir à la vidéo originale de celle-ci en #duo.

    Qui aurait cru qu’une vidéo d’une grand-mère qui se filme en train de manger une poutine aurait eu un si gros impact. L’impact étant de 2 869 heures de visionnage, ce qui équivaut à 120 jours, ou bien 17 semaines.

    Si on compare ces chiffres au stade d’évolution d’un fœtus, celui-ci serait quasiment aussi gros qu’un steamé.
    Image

    Image

    La recette gagnante?

    Une grand-mère de 63 ans pas pire attachante, une bonne dose d’humour, pis beaucoup de jasette. Ah, pis du fromage squick squick en masse!

    Si la première vidéo de Lucie a si bien fonctionné, c’est parce qu’on sait tous qu’une poutine, c’est ben bourrant, mais pas plein de vitamines et santé pour autant… Il suffisait de lancer le débat et l’affaire est ketchup! « Écoeuraaaant », comme Lucie dirait.

    On dirait même que c’est l’exemple parfait pour démontrer que TikTok est devenu une plateforme ultra-puissante sur laquelle les marques peuvent interagir facilement avec leur communauté, et ce, au quotidien.

    De par le grand nombre d’utilisateurs et l’algorithme qui favorise le contenu viral, c’est une occasion unique pour les marques de présenter leurs produits de manière créative et divertissante.

    Crédits

    Image